L'Alsace du 14/05/15 : L’ASPTTM s’offre la France
L’équipe de France féminine a concédé, hier soir à Ensisheim, une défaite, certes étriquée (15-13 au tie-break), face à l’ASPTT Mulhouse. Une défaite qui révèle une cruelle absence de sérénité à moins de dix jours du rendez-vous capital face à la Slovénie.
Pour ceux qui restaient sur le spectacle offert lors de la finale Cannes-Cannet, samedi dernier sur les écrans d’Eurosport, le contraste a été brutal hier soir à Ensisheim. Du moins en ce qui concerne l’entame de match, avec une équipe de France victorieuse du set initial malgré huit fautes directes. C’est dire le niveau proposé… Mais il est vrai que la sélection nationale est en phase de reconstruction et entame sa phase de préparation. Et, qu’en face, l’ASPTT Mulhouse n’a présenté qu’une pâle version de ses effectifs avec une seule centrale (Olga Trach) secondée par les internationales françaises Sylvana Dascalu (dans les trois premiers sets) puis Isaline Sager-Weider, l’ex-Mulhousienne aujourd’hui Nancéienne.
Kama Diarra révélation d’un soir
Orchestrée à la passe par Mallory Steux, avec Clémentine Druenne (4/9) et Maëva Orlé (4/11) à la conclusion, l’équipe de France a renversé une situation compromise dans le 1er set (4-0), avant de prendre la mesure de la réception locale (6-8, 12-16, 15-20). Malgré les efforts de Tanja Bokan (5/10 en attaque), sollicitée par Armelle Faesch à la passe, l’ASPTTM ne pouvait que constater les dégâts (20-25).
Dans la manche suivante, Magali Magail sortait Deborah Ortschitt de sa réception en donnant le maillot de libéro à Alexandra Rochelle. À Mulhouse, Lauren Plum prenait la passe à 11-11. À défaut d’être de très haut niveau, les débats devenaient plaisants. Sylvana Dascalu répliquait à Isaline Sager-Weider et Tanja Bokan (5/13 en attaque) faisait des misères aux jeunes Françaises contraintes de subir (14-12, 18-14) avant la conclusion locale (25-21). « On manque de lucidité et de sérénité en fin de set » , avouera plus tard Magali Magail, le coach des Bleues.
Au 3e set, Safiatou Zongo prenait le relais de Maëva Orlé à la pointe de l’attaque française et donnait l’impression de pouvoir emmener l’équipe de France. En vain, aux cadres postiers se joignaient Petya Tsekova et, surtout, Kama Diarra qui allait monter en puissance au fil du match. L’expérience des Lauren Plum, Marielle Bousquet et Olga Trach suffisait pour gérer la fin du set (22-20, 25-21). Néanmoins, encore en tête jusqu’à 15-13 dans le 4e set, les Mulhousiennes ne parvenaient plus à contenir les assauts tricolores avant de se heurter au block de Maëva Orlé, Marion Gauthier-Rat et Elisabeth Fédélé (18-20, 18-22). Avec une insolente réussite, Kama Diarra s’illustrait au filet jusqu’à obtenir l’égalisation (23-23) mais sans que l’ASPTTM ne parvienne à concrétiser son effort (23-25).
Le tie-break qui s’en suivait était des plus intenses avec de nombreuses égalités. Elisabeth Fédélé permettait à la France de virer en tête à 11-12 avant que Petya Tsekova (13-12) et Sylvana Dascalu (14-12) ne fassent la différence… « Ça fait trois jours qu’on est ensemble , regrettait Isaline Sager-Weider. On a travaillé un système de jeu et nous n’avons pas su nous adapter à l’adversaire. Il faut qu’on apprenne à jouer ensemble… Le problème c’est qu’on n’a plus trop de temps ! » C’est le moins qu’on puisse dire.
Le tournoi des Huit Nations à Mulhouse. Le centre sportif à Mulhouse sera le théâtre du Tournoi des Huit Nations, du 13 au 19 juillet prochain, avec les sélections nationales féminines des moins de 18 ans du Portugal, de l’Espagne, de l’Italie, de la Suisse, de l’Allemagne, de la Hollande, de la Belgique et de la France.
Article signé Christian Entz