L'Alsace du 14/06/14 : L’ASPTT Mulhouse retrouvera le RSR Walfer
Les volleyeuses mulhousiennes sont fixées sur leur sort en Coupe d’Europe. Comme l’an dernier, elles entameront la Challenge Cup au Luxembourg face au RSR Walfer, les 10, 11 ou 12 novembre.
Sixièmes en Ligue A féminine et repêchées en Coupe d’Europe, en raison du forfait du Stade-Français/Saint-Cloud, les volleyeuses mulhousiennes limiteront leur campagne continentale à la Challenge Cup.
Exemptes du 1er tour, elles joueront d’entrée le RSR Walfer en bénéficiant du match retour à domicile. En se référant au rendez-vous de l’an dernier, qui avait vu les Mulhousiennes dominer facilement les Luxembourgeoises (25-12, 25-14, 25-14 à domicile et 25-11, 25-14, 25-6 à l’extérieur), l’équipe de Magali Magail bénéficiera des larges faveurs du pronostic. Et, en cas de qualification, l’ASPTTM retrouverait alors, en 16es de finale, un adversaire digne du haut de tableau de la Coupe d’Europe. En l’occurrence, le perdant du match entre les Italiennes de Novara – adversaires des Mulhousiennes en 2007 en Ligue des champions – et les Russes de Krasnodar, lauréates de cette Coupe d’Europe en 2013 et qui ont terminé devant Odintsovo, tombeur de l’ASPTTM cette année en demi-finale européenne, en championnat. Quant aux Italiennes, 4e de la Serie A1, elles viennent de récupérer Martina Guiggi (qui a joué en Chine à Guangdong Evergrande et qui compte 226 sélections nationales) et la Croate Katarina Barun (ex-Bakou). « Pour le premier tour, cela va être sympa , avoue le président Dany Braun. Je me contenterai de dire que ce tour est abordable parce que chaque match doit d’abord être joué avant d’être gagné. Après, face aux Russes ou Italiennes, cela pourrait donner lieu à un très gros match… Car nous aussi nous aurons une belle équipe ! »
En attendant le tirage au sort de la Ligue des champions programmé le 27 juin et qui concernera Cannes et Nantes, Le Cannet et Béziers connaissent également leurs adversaires pour les 16es de finale de la Coupe de la CEV. Les Biterroises sont relativement bien tombées en étant opposées à Haïfa avec match aller en Israël. En revanche, la tâche sera plus délicate pour Le Cannet qui sera opposé au Galatasaray Istanbul avec la possibilité, en cas d’échec, d’être versé en Challenge Cup pour les 16es de finale.
Les dates à retenir
Challenge Cup
2e tour
RSR Walfer – ASPTTM le 10, 11 ou 12 nov. ASPTTM – RSR Walfer le 25, 26 ou 27 nov.
16es de finale
Novara ou Krasnodar – ASPTTM le 9, 10 ou 11 déc.) ASPTTM – Novara ou Krasnodar le 16, 17 ou 18 déc.)
Article signé Christian Entz