L’ALSACE DU 15/11/2018 : Battues, pas abattues
Battues par les Polonaises de Budowlani Lodz mardi soir au Palais des sports et éliminées de la Ligue des champions, les joueuses de l’ASPTT Mulhouse se concentrent désormais sur un nouveau défi, la Coupe de la CEV.
Elles sont déçues, forcément, mais gardent malgré tout le sourire : battues 3 sets à 2 par les Polonaises de Budowlani Lodz mardi soir au Palais des sports (25-23, 23-25, 25-16, 18-25, 11-15) et éliminées de la Ligue des champions puisqu’elles avaient déjà perdu le match aller de ce 3e tour des qualifications 3 sets à 1 (27-25, 29-27, 22-25, 25-17), les joueuses de l’ASPTT Mulhouse ne veulent retenir que le bon côté des choses. Une façon comme une autre de cacher leur frustration ? Sans doute. Mais elles savent aussi qu’elles ont rivalisé avec des adversaires beaucoup plus expérimentées qui n’ont, du coup, pas eu la partie facile.
« Nous avons eu des hauts et des bas, mais nous avons livré un très beau combat dans une ambiance exceptionnelle grâce au soutien de nos supporters » , commente Ali Frantti. « Nous manquons encore de vécu à ce niveau de compétition, mais nous n’avons rien lâché. Je suis fière de l’équipe » , souligne Bojana Markovic. « Nous nous sommes battues jusqu’au bout. Nous avons beaucoup appris lors de ce match et nous en sortons plus fortes » , remarque Olga Trach.
« Garder la tête haute »
Et c’est bien là l’essentiel aux yeux de la centrale ukrainienne, qui se projette déjà sur les futures échéances européennes de l’ASPTTM. Car l’équipe de Magali Magail va poursuivre sa route en Coupe de la CEV.
Elle sera opposée en 8e de finale, a priori le mardi 18 décembre et le mercredi 23 janvier 2019, au vainqueur de la rencontre entre les Hongroises de Nyiregyhaza et les Suissesses de Düdingen, qui s’affronteront le mercredi 28 novembre puis le mercredi 5 décembre.
« Nous pouvons garder la tête haute et regarder droit devant nous avec espoir : nous avons un bon coup à jouer en Coupe de la CEV » , assure Olga Trach. « Et bien sûr aussi en championnat et en Coupe de France ! » , s’empresse-t-elle d’ajouter. « Nous pouvons aller loin » , renchérit Bojana Markovic.
Magali Magail est elle aussi tout de suite passée à autre chose. Satisfaite de la prestation de ses joueuses, « qui ont fait jeu égal avec les Polonaises, mais ont manqué de constance et de patience dans les temps faibles » , elle a déjà la tête tournée vers les prochains matches. « Après la cadence infernale de ces dernières semaines, nous allons reprendre notre rythme habituel d’un match par week-end durant un mois (Ndlr : jusqu’au mardi 11 décembre et la venue de Venelles en 8e de finale de la Coupe de France). Nous aurons donc davantage de temps pour récupérer et nous entraîner. »
« Tant mieux si nous allons au bout »
Si la coach se concentre sur la Ligue A féminine, elle n’en pense pas moins à la Coupe de la CEV : « Si nous passons le stade des 8es de finale, nous pourrions tomber sur les Italiennes de Busto Arsizio (Ndlr : où évolue l’ancienne de l’ASPTTM Britt Herbots) , une équipe très forte, aussi forte que certaines formations engagées en Ligue des champions… »
Car le staff mulhousien tient à le rappeler par la voix du président du club, Daniel Braun : la Coupe de la CEV, la deuxième compétition dans la hiérarchie européenne, « reste d’un très bon niveau » et semble dans le même temps « plus accessible que la Ligue des champions (Ndlr : l’ASPTTM n’avait gagné qu’un seul de ses six matches la saison passée). » « Notre objectif est de passer le maximum de tours , poursuit le dirigeant. Et tant mieux si nous allons au bout ! »
Article signé Sandrine Pays