L'Alsace du 16/01/2016 : Cannes reste le plus fort
L’ASPTT Mulhouse a cédé sur le parquet du RC Cannes (3-0), hier soir dans le match au sommet de la Ligue A féminine. Les Mulhousiennes délaissent leur fauteuil de leader au profit des Cannoises.
Cette rencontre entre Cannes et Mulhouse n’avait rien à voir avec les précédentes : cette fois-ci, ce sont bien les Alsaciennes qui se présentaient sur le taraflex cannois dans le costume de leader. Une pole position que les joueuses de Yan Fang avaient bien l’intention de leur reprendre.
Côté cannois, la passeuse Russe Marina Akulova faisait sa première apparition dans le groupe. Mais c’est dans une configuration classique que les deux équipes se présentent pour entamer les débats, même si Kloster est laissée au repos après un choc au cou, côté cannois.
Sur les premiers échanges, la tension est palpable et Mulhouse en profite pour prendre les devants (2-3). Le temps pour Lazic et Hutinski, au centre, de prendre leurs repères et voilà Cannes qui décolle (10-5). Kodola trouve aussi sa cadence que ce soit aux trois mètres ou en bout de fil (20-10). Le 5-0 infligé en fin de set par les Mulhousiennes ne changera pas la donne et c’est Cannes qui vire en tête (25-16).
Une difficile entrée en matière que les partenaires d’Alina Albu vont vite transformer en révolte pour laisser leurs adversaires sans réaction (0-4). Kodola fait de son mieux pour que ses équipières restent au contact et c’est encore la pointue ukrainienne qui fait ce qu’il faut pour égaliser (10-10).
Mulhouse vient de laisser passer sa chance et, malgré une belle bataille en fin de set, c’est la centrale cubaine Sanchez-Pérez qui offre le 2-0 à ses partenaires du RC Cannes (25-23). « Nous avons été dans la précipitation et on a fait un match moyen en défense. C’est ce qui nous coûte ce deuxième set » explique le coach postier Magali Magail.
Car la troisième manche sera tout aussi disputée entre les deux équipes, mais c’est encore en début de set que les Mulhousiennes vont lâcher prise. Le block cannois fonctionne bien pendant que Kodola fait le travail sous la direction d’Akulova, entrée à plein temps dans cette dernière manche (12-5).
« Le plus important, c’est mardi »
Les Haut-Rhinoises réagissent enfin sous l’impulsion de Davidovic et Trach (17-16). Mulhouse parviendra-t-il à arracher un set aux Cannoises ? C’est ce que le banc alsacien et ses quelques supporters espèrent, mais Lazic et Kodola vont finir le travail (25-21).
La déception est grande côté mulhousien, mais pour Magali Magail, il est déjà temps de voir plus loin : « Notre match le plus important, c’est mardi contre Béziers (en match en retard, ndlr) pour reprendre notre première place ».