L’ALSACE DU 18/12/2018 : Retour sur la scène européenne
Les joueuses de l’ASPTT Mulhouse s’attaquent à la Coupe de la CEV, ce soir (20 h) au Palais des sports face aux Hongroises de Fatum Nyíregyháza, qu’elles accueillent dans le cadre des 8es de finale aller.
Éliminées de la Ligue des champions après les deux défaites concédées il y a quelques semaines contre les Polonaises de Budowlani Lodz lors du 3e tour des qualifications (3-1 et 2-3), les joueuses de l’ASPTT Mulhouse ont désormais un nouveau défi à relever : celui de la Coupe de la CEV. Elles débutent la deuxième compétition dans la hiérarchie européenne au stade des 8es de finale, ce soir (20 h) au Palais des sports, face aux Hongroises de Fatum Nyíregyháza. Le match retour, lui, est prévu le mercredi 23 janvier 2019.
« Je suis ravie, et les filles aussi, de retrouver une telle compétition , confie l’entraîneur Magali Magail. Voilà qui nous sort de la routine du championnat. C’est excitant, nous avons forcément hâte d’y être ! »
Les Alsaciennes reprennent ainsi le rythme qui était le leur en début de saison avec deux matches hebdomadaires au programme. La semaine dernière, elles se sont déplacées à Évreux en 8e de finale de la Coupe de France (0-3) avant d’accueillir Mougins à l’occasion de la 9e journée de Ligue A féminine (3-1). Cette semaine, elles se rendront encore au Cannet samedi, dans le cadre du championnat, pour leur dernière rencontre de l’année. « C’est comme ça, nous n’avons pas le choix. Nous avons adapté notre préparation en conséquence et nous sommes prêtes » , lâche le coach postier, qui s’attend à « un rude combat » tout à l’heure. « Nous devons prendre ces Hongroises très au sérieux. Elles n’ont aucune superstar, exactement comme nous, mais alignent une belle équipe. » Les joueuses de Fatum Nyíregyháza sont 3es du groupe A de la NB I Women et ont battu les 2es samedi dernier au tie-break 2-3 (22-25, 25-6, 25-21, 13-25, 13-15). Elles participent à la Coupe de la CEV pour la seconde fois d’affilée. La saison passée, elles ont été éliminées en 16e de finale par les Belges d’Asterix Avo Beveren (0-3 et 3-0). Cette saison, en revanche, elles ont décroché leur billet pour les 8es de finale après avoir facilement pris le dessus sur les Suissesses de Düdingen 3-1 (27-29, 25-14, 19-25, 22-25) et 3-0 (25-18, 25-17, 25-14).
« Une bonne qualité de service »
« Elles ont une bonne qualité de service, ce qui veut dire que nous devrons avoir une bonne qualité de réception , commente Magali Magail. Elles sont emmenées par la réceptionneuse/attaquante canadienne Danielle Brisebois et la pointue hongroise Elizabet Lenke Varga, qui possèdent toutes deux un potentiel offensif intéressant. »
L’entraîneur n’a qu’un objectif : aller le plus loin possible. Fidèle à elle-même, elle ne veut toutefois pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. « Si nous passons le stade des 8es de finale, je sais que nous pourrions tomber sur les Italiennes de Busto Arsizio. Mais je n’y pense pas. Je suis concentrée sur le match de ce mardi. »
Article signé Sandrine Pays