L'Alsace du 18/11/14 : Tour de Coupe pour l’ASPTTM
Les volleyeuses de l’ASPTT Mulhouse sont au Hainaut, ce soir à 20 h, pour les huitièmes de finale de la Coupe de France.
Le hasard du calendrier veut que les deux adversaires de la semaine pour l’ASPTT Mulhouse se soient rencontrés, le week-end dernier, à l’heure de la fessée des Mulhousiennes infligée par Le Cannet. Autant dire que ce genre de détail est de nature à susciter l’indispensable orgueil que devront avoir Armelle Faesch et ses amies. Ce qui est plutôt rassurant !
Leader invaincu de la Ligue A féminine, Nantes, où l’ASPTTM est attendue samedi prochain, s’est imposé logiquement au Hainaut (3-1 : 26-24, 21-25, 25-18, 25-11). La victoire n’a cependant pas été simple à obtenir. Il a ainsi fallu que les Nantaises, sans Sherri Williams, retrouvent les vertus de leur block dans les deux derniers sets (10 contres gagnants sur les 14 du match) pour se défaire d’une formation nordiste qui a brillé par l’Américaine Jordanne Scott (12/16 en attaque) et la Monténégrine Ksenija Ivanovic (10/17).
À Mulhouse, l’heure n’est plus à la spéculation. Déjà privées de joker en championnat, suite à la défaite concédée samedi dernier à domicile face au Cannet (1-3 : 20-25, 19-25, 25-23, 22-25), et conscientes des difficultés que leur réservera la Coupe d’Europe avec les Italiennes de Novara pour probables adversaires, les Mulhousiennes se doivent d’accorder un maximum d’intérêt à la Coupe de France.
Les arguments de Tanja Bokan, Stéphanie Niemer, Olga Trach et Alina Albu sont sans commune mesure avec les atouts nordistes. Maintenu de justesse au sein de l’élite, en raison de soucis financiers, Le Hainaut a recruté tardivement la passeuse serbe Emiljia Milovanovic (25 ans, 1,82 m, ex-Panathinaikos), l’Italienne Gabriella Vico (ex-Frosinone), l’Américaine Jordanne Scott (ex-Aachen), la Montenegrine Ksenija Ivanovic (ex-Wiesbaden) et l’Américaine Dana Knudsen (Murcie) qui complètent le six de base nordiste aux côtés de Ludmilla Lican.
« Notre premier adversaire, ce sera nous, ne cache pas Magali Magail, le coach postier. C’est un match de Coupe pour lequel il faudra se battre face à un adversaire qui n’aura rien à perdre. À chaque match, Le Hainaut a changé de configuration pour évoluer tantôt avec trois centrales ou avec des attaquantes différentes en pointe. Je pense que les Nordistes n’ont pas encore trouvé la meilleure formule ».
À l’ASPTT Mulhouse, seule la Bulgare Petya Tsekova, qui soigne son entorse à la cheville, n’est pas du déplacement dans le Nord au sein d’un groupe qui est à pied d’œuvre depuis hier soir.
Article signé Christian Entz