L’ALSACE DU 19/09/2018 : ASPTT Mulhouse : un compte à ouvrir
L’ASPTTM reçoit Aesch Pfeffingen ce soir à 19 h au Palais des sports et poursuit sa préparation débutée voici un mois.
Le public haut-rhinois pourra découvrir la nouvelle mouture de l’équipe pro lors de cette quatrième rencontre après le tournoi de Frasnes. Si les supporters ont pu assister à un entraînement ouvert le 1er septembre, ils désirent voir leurs favorites dans le vif du sujet.
Athina Papafotiou, la passeuse grecque, un élément important du titre le 6 mai 2017, est revenue sur ses terres victorieuses après un passage réussi en Pologne. Les coéquipières de la capitaine Bojana Markovic pourront démontrer leur potentiel offensif sur les ailes face aux Suissesses.
Le « roster » mulhousien est à un fort accent anglo-saxon. Ciara Michel, la centrale anglaise (elle vit aux Etats-Unis) est restée avec Hayley Spelman, la grande pointue (2,02 m) originaire du Nevada. Ali Frantti et Carli Snyder, leurs compatriotes, sont les nouvelles attaquantes-réceptionneuses à fort potentiel.
Toutes les joueuses sont en forme à l’inverse d’Emeline Kalt. la jeune passeuse n’est pas dans le groupe car elle est légèrement blessée au genou. Aurélia Ebatombo, la jeune pointue, sera, elle, bien de la partie.
« Cela fait dix jours qu’on n’a pas joué » , souligne Magali Magail. Ses protégées avaient remporté le tournoi de Frasnes en Belgique le 9 septembre.
Le staff profitera de ce match pour tirer de nouveaux enseignements. « On verra comment on a évolué, comment on a grandi dans tous les secteurs du jeu » , poursuit l’entraîneur haut-rhinois. « On vérifiera tous les systèmes, les relations entre certains postes. Je verrai où on se trouve après un peu plus de quatre semaines de préparation ».
Les fans pourront apprécier Léandra Olinga, la nouvelle centrale qui a effectué une belle prestation à Frasnes.
Aesch Pfeffingen, le vice-champion suisse, a beaucoup changé à l’intersaison avec quatre départs importants. Tess von Piekartz, la passeuse néerlandaise, a mis un terme à sa carrière, Anu Ennok la réceptionneuse-attaquante a signé à Vandoeuvre, Jazmine White, l’efficace centrale canadienne, a opté pour la Hongrie tandis qu’Anna Pogany, la libéro, est revenue en Allemagne, à Schwerin.
La formation d’Andi Vollmer a récupéré un renfort de choix avec la centrale suisse Gabi Schottroff (1,92 m, 21 ans), au Voléro Zurich depuis 2016. La libéro Kristen Hahn, membre de l’équipe nationale des USA aux qualifications des jeux NORCECA (Confédération d’Amérique du Nord, centrale et des Caraïbes) en 2014 tient la réception.
Un beau duel de chaque côté du filet s’annonce avec Léa Soldner. Sa compatriote Taylor Tashima dirige désormais le jeu à juste 22 ans après un cursus à Northwestern U. Pour finir, l’attaquante brésilienne Jessica Lorena Ventura Ferreira arrive de Marsala, en A2 italienne. Le danger est donc multiple chez les visiteuses.
Les Mulhousiennes pourront se chauffer les bras avec un clapping à la Porte Jeune à 12 h 30 autour des supporters, tout de rouge vêtus. La vente d’abonnements et de maillots s’effectuera pendant cette rencontre dont l’entrée est gratuite.