L’ALSACE DU 21/08/2018 : Débarquement américain
Le prochain championnat de Ligue A féminine comptera 21 Américaines. L’ASPTTM n’échappe pas à la tendance avec Hayley Spelman, Ciara Michel, qui bénéficie de la double nationalité anglaise et américaine, et ses nouvelles recrues Ali Franti et Carli Snyder.
Le volley féminin français a déjà connu par le passé des arrivées massives de Bulgares puis de Serbes. Aujourd’hui, la déferlante est américaine avec 21 joueuses d’outre-Atlantique dont plus de la moitié se partage entre trois clubs : Pays d’Aix/Venelles, Béziers et l’ASPTT Mulhouse. « On ne s’est pas mis d’accord entre nous, s’amuse Carli Snyder, la nouvelle Mulhousienne originaire de Détroit dans le Michigan. Je savais que quelques Américaines étaient annoncées mais je ne pensais pas que nous serions aussi nombreuses. En ce qui me concerne, je suis venue à Mulhouse avec les recommandations de mon agent (Steeve Barbieri). Il m’a dit qu’il y avait un bon coach et une structure saine. La France a l’avantage de proposer une belle composition susceptible d’attirer. Le championnat est de bon niveau et le pays est beau ! »
Meilleure marqueuse de Florida (avec 15 points dont 11 en attaque) lors de la finale du championnat universitaire (NCAA) face au Nebraska, devant 18 000 spectateurs, la Mulhousienne Carli Snyder sera « une des attractions de la saison à venir, anticipe Magali Magail, le coach postier. J’ai vu sur vidéo toutes les Américaines qui débarquent en France. Je suis convaincue d’avoir fait une bonne pioche. Elle a été la meilleure serveuse de la NCAA, avec un excellent service smashé, et elle a le même tempérament que Britt Herbots (l’internationale belge qui a quitté l’ASPTTM pour Busto Arsizio). »
Article signé Christian Entz