L’Alsace du 21/02/2016 : L’ASPTTM tombe les armes à la main

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

L'Alsace du 21/02/2016 : L’ASPTTM tombe les armes à la main

Le Cannet s’est imposé pour la deuxième fois cette saison au Palais des sports. Mais contrairement à la piètre prestation mulhousienne en Coupe de France, l’ASPTTM s’est bien battue avant de tomber sur plus fort (1-3).

Hier soir, dans un Palais des sports garni comme aux plus belles soirées de jadis en play-off, quand Mulhouse et Le Cannet étaient aux prises pour avoir le privilège d’affronter Cannes en finale, Mulhousiennes et Cannettanes ont livré un combat somptueux avec deux libéros, Marielle Bousquet et la Japonaise Sayaka Tsutsui, qui ont eu le don de transcender leur défense respective.

Attaques percutantes et défenses héroïques se sont multipliées de part et d’autre du terrain dans les premiers échanges. Et à l’image de l’égalisation mulhousienne à 10-10, avec un ballon maintes fois attaqué, défendu et finalement contré par la paire Trach-Markovic, il a fallu une grosse débauche d’énergie pour marquer le moindre point. Du moins, jusqu’à ce qu’Elisabeth Fedele prenne le service. Comme Béziers, une semaine plus tôt, Le Cannet a pris l’option de charger Bojana Markovic jusqu’à la sortir de la réception. Un travail de sape à ce point remarquable que la Serbe de Mulhouse n’a marqué aucun point en attaque dans cette manche initiale. Et comme Maéva Orlé n’était guère plus heureuse face à ses anciennes coéquipières, la sanction s’est vite traduite à la marque (12-11, 12-18).

Astrid Souply régale

Au prix de gros efforts, notamment au block (6 contres gagnants dans ce set dont 3 pour Bojana Markovic), l’ASPTTM a comblé l’écart (21-23) mais sans parvenir à effacer son handicap initial (21-25).

Comme dans la première manche, c’est encore au service que le break décisif a été amorcé dans le 2e set.

Sauf que, cette fois, c’est Astrid Souply qui s’est mise en évidence dans cet exercice pour porter la marque de 5-4 à 11-4 avec la complicité d’Alina Albu au filet et d’une excellente Athina Papafotiou à la passe. En confiance, les Mulhousiennes ont gardé la maîtrise des débats (14-9, 17-10, 19-13) avant de souffrir face à Alessandra Guerra Franco, en attaque puis au service (de 23-19 à 23-22). L’inévitable Olga Savenchuk a alors sauvé la première balle de set mais sans empêcher Astrid Souply, l’attaquante mulhousienne la plus régulière (5/6 jusque-là), de conclure (25-23).

Absent au contre dans les deux premières manches (2 contres gagnants), Le Cannet a triplé son capital dans le seul 3e set (5 contres gagnants dont 2 pour Savenchuk). Quant à la paire dominicaine, Niverka Marte et Jineiry Martinez respectivement à la passe et à la conclusion, elle a donné sa pleine mesure pour placer Le Cannet en position de force à l’issue du 3set (5-4, 6-9, 15-18, 20-25). Magali Magail craignait avant le match « que Le Cannet vienne le couteau entre les dents » pour espérer accrocher le bon wagon des play-offs. Elle ne s’est pas trompée. Et le 4e set allait le confirmer !

Exception faite pour le début de ce qui serait le dernier set (9-6 sur un contre de Yulia Ferulik), les deux équipes se sont livré un combat acharné où l’écart n’a jamais excédé les deux points. Bojana Markovic (14-14), Maéva Orlé (15-15), Olga Trach (19-18), Athina Papafotiou (21-19) ont répliqué de toutes leurs forces aux Cannettanes. A 24-23, sur un contre gagnant d’Astrid Souply, l’ASPTTM a même entrevu le tie-break. En vain… Une faute de filet, vue par le second arbitre et contestée par les Mulhousiennes, a soulevé une bronca et fait plier l’ASPTTM (24-24). Marina Zambelli attrapait Astrid Souply au contre (24-25). Bojana Markovic, surgit de derrière la ligne des trois mètres, retardait l’échéance (25-25) qui tombait sur deux coups gagnants d’Alessandra Guerra Franco (25-26) et de Jineiry Martinez (25-27).

Les seuls regrets de l’ASPTTM se situent dans cette fin de match qui aurait dû se prolonger dans un tie-break pour que la fête soit totale. Mais, de toute évidence, il faudra encore compter sur Le Cannet cette saison !

 

Article signé Christian Entz