L’ALSACE DU 22/04/2019 : ASPTT Mulhouse, des filles à la hauteur
L’ASPTT Mulhouse a terminé la saison régulière en s’imposant samedi soir à Venelles (1-3) sans ses titulaires, ménagées en vue des play-offs qui démarrent mercredi à Marcq-en-Baroeul.
L’ASPTT Mulhouse peut être fière d’elle à l’issue de cette saison régulière de Ligue A féminine, qu’elle a achevée samedi soir en s’imposant à Venelles (1-3) : avec 24 victoires – dont 19 d’affilée – en 26 matches et à peine 12 sets concédés en cours de route, dont un seul à domicile, l’équipe a fait la course en tête de la première à la dernière journée de championnat, bouclant l’exercice avec sept points d’avance sur Cannes et 15 sur Voléro Le Cannet (*). « Nous avons dominé cette première phase et c’est une grande satisfaction, d’autant que c’est la meilleure préparation pour la suite des événements. Mais nous n’avons pas le temps de nous appesantir sur le sujet » , résume Magali Magail.
Celle-ci est déjà focalisée sur les play-offs et le déplacement mercredi soir à Marcq-en-Baroeul. L’équipe des Hauts-de-France a en effet battu Paris Saint-Cloud ce week-end (3-1) et ainsi décroché la huitième place au bout du suspense. « Je ne suis pas surprise de ce résultat. Marcq-en-Baroeul a réalisé un parcours remarquable pour un promu » , lâche le coach postier.
« Des changements tactiques judicieux »
En attendant, les Mulhousiennes ont rempli leur contrat à Venelles, où elles s’étaient pourtant déplacées avec un effectif inédit. Les titulaires Ali Frantti, Carli Snyder, Léa Soldner, Hayley Spelman, Athina Papafotiou et Léandra Olinga-Andela étant restés en Alsace, les joueuses qui sont habituellement moins sollicitées ont pris le relais. « Elles ont toutes été à la hauteur. Elles ont fait preuve d’un état d’esprit irréprochable, elles se sont appuyées sur nos valeurs, en particulier la solidarité et la générosité, et elles ont défendu notre statut. La jeune libéro Manon Jaegy, par exemple, avait la lourde tâche d’assumer le rôle de patronne du secteur arrière et elle s’en est très bien sortie alors même qu’elle n’est pas habituée à avoir de telles responsabilités. Mais elle n’est pas la seule à avoir répondu à nos attentes » , souligne Magali Magail. Cette dernière n’ayant finalement pas pu se rendre dans les Bouches-du-Rhône, elle a été remplacée sur le banc par son adjoint, son frère Christophe. « Il a très bien coaché en effectuant des changements tactiques judicieux dans les moments importants » , se réjouit-elle. « Il a en particulier mis Katarina Budrak à la place de Raymariely Santos Perez – auteur par ailleurs d’une très grosse performance à la passe – afin de grandir le contre, une façon de faire qui a porté ses fruits à chaque fois. »
Une très grande qualité de service
Les leaders de la Ligue A féminine ont raflé le premier set haut la main en s’appuyant comme souvent sur une très grande qualité de service (14-25). Elles ont eu un peu plus de mal dans le deuxième face à des adversaires ayant alors pris le dessus. Revenues à 18-18, elles n’ont ensuite plus rien lâché (21-25).
Elles ont en revanche laissé filer la troisième manche d’un rien (25-23), « parce qu’elles n’ont pas réussi à mettre le ballon par terre lors des derniers échanges » , précise le coach postier. Elles ont finalement terminé la rencontre comme elle l’avait commencée, en dominant les débats (11-25) alors qu’Aurélia Ebatombo faisait une entrée remarquée à la pointe et qu’Anastasia Guerra stabilisait parfaitement la réception.
« Toutes les filles ont fait du très bon boulot » , répète Magali Magail. Espérons pour elles qu’elles feront tout aussi bien cette semaine lors des quarts de finale des play-offs.
(*) À titre de comparaison, Cannes et Voléro Le Cannet ont lâché respectivement 26 et 31 sets.
Article signé Sandrine Pays