L'Alsace du 22/02/15 : L'ASPTT laborieuse mais victorieuse
Menée deux sets à rien, l’ASPTT Mulhouse a renversé une situation pour le moins compromise, pour finalement s’imposer au tie-break (3-2) aux dépens d’Aix/Venelles, avec les entrées en jeu décisives de Petya Tsekova et d’Armelle Faesch.
Avec six fautes directes pour commencer (3-3), les débats connaissaient une entame particulière et révélatrice d’une certaine tension. En l’emportant, Aix/Venelles pouvait rattraper son adversaire du jour. Quant aux Mulhousiennes, elles abattaient tout simplement leur dernière carte pour espérer accrocher une place européenne.
Contrainte de courir après le score dans ce 1er set, l’ASPTTM ne parvenait à mener qu’une fois (15-14) et à obtenir treize égalisations entre 3-3 et 24-24, mais sans jamais donner l’impression de prendre la mesure des Provençales bien organisées autour de Mallory Steux. La raison en était très simple avec une attaque d’une grande inefficacité (13/40 et 11/35 dans les 1er et 2e sets). À tel point que la meilleure attaquante mulhousienne de la première manche était la passeuse Lauren Plum (3/3) et, au 2e set, la remplaçante Petya Tsekova (3/4) alors qu’elle venait à peine d’entrer en jeu (à 13-16 dans le 2eset). Une situation d’autant plus insupportable que Tanja Bokan, fer de lance de l’attaque postière, enregistrait une performance offensive indigne de son statut (3/13 et 2/11). Et pourtant, elle était la meilleure Mulhousienne en signant notamment les seuls contres gagnants de l’ASPTTM (3 blocks) du set initial.
Comme au premier set, conclu par la Tchèque Sona Mikyskova (24-26), Aix/Venelles gérait parfaitement son affaire avec l’adroite Camille Crousillat et l’efficace Slovène Sara Hutinsky (9/12 en attaque et 5 blocks dans les deux premiers sets) pour arracher la 2e manche (23-25), malgré un sursaut d’orgueil local amorcé par Petya Tsekova et Armelle Faesch, venue mettre un peu d’ordre. Jusque-là, les exploits individuels permettaient à l’ASPTTM d’exister. Mais avec le concours de la Bulgare pour soulager Tanja Bokan, la passeuse pouvait enfin exploiter un semblant de répertoire offensif.
L’ASPTTM revient de loin
À deux sets à rien et 3-7 pour Venelles, il n’y avait guère de monde pour parier sur les Mulhousiennes. Pourtant, elles allaient combler leur handicap. Encore menée 10-11, au 3e set, l’ASPTTM prenait la maîtrise des débats avec Petya Tsekova et Alina Albu à la finition (14-11). Sous l’impulsion d’Anja Zdovc, les Provençales faisaient illusion (17-14, 17-18). Tanja Bokan égalisait (18-18) et Ana Lazarevic apportait sa précieuse contribution en attaque et au service (20-19, 23-20). Anja Zdovc en attaque et Sara Hutinsky au service retardaient l’échéance (23-23), sans empêcher l’ASPTTM de rester en vie (26-24).
Remises sur les rails, avec toujours Armelle Faesch à la passe et une exceptionnelle Petya Tsekova au filet, les Mulhousiennes faisaient le break dans le 4e set (8-8, 13-8). Et, à partir de là, la suite allait être à sens unique. Sous pression, les Provençales n’avaient plus la même aisance. La réussite avait changé de camp et la conclusion d’Ana Lazarevic (25-19) pour solder ce set promettait un tie-break d’enfer. Sauf qu’à 4-4, Armelle Faesch prenait le service pour ne plus le lâcher jusqu’à 13-4 avec la complicité d’Olga Trach (2 blocks, les seuls à son actif mais au bon moment !) et Tanja Bokan (5/7 en attaque au tie-break) qui allait sceller les débats comme de coutume (15-5).
À trois jours de la réception du Cannet (mardi à 20 h au Palais des sports), en demi-finale de la Coupe de France, l’ASPTTM ne pouvait bénéficier de meilleure promotion.
Article signé Christian Entz