L’ALSACE DU 23/12/2018 : Mulhouse garde la tete
Malgré un premier set raté, l’ASPTT Mulhouse s’est imposée avec autorité hier soir sur le parquet du Cannet (3-1) et boucle l’année 2018 à la première place de la Ligue A féminine, juste devant Cannes.
Se rendre au Cannet n’était pas le déplacement le plus confortable pour finir l’année. Mais les joueuses de Magali Magail avaient une double motivation avant cette ultime opposition de 2018. La première, et même si elle reste honorifique, était de poursuivre leur série victorieuse puisque, toutes compétitions confondues, les Mulhousiennes n’ont concédé qu’une défaite – et encore au tie-break – à Cannes ! L’autre souhait, en cette période où tout est permis, était de rester en tête de cette première partie de championnat.
Les Mulhousiennes ont accompli leurs deux missions, malgré un départ plutôt poussif. Car dès l’entame du match, c’est un coup de froid qui s’abat sur les Haut-Rhinoises. Si elles prennent un léger avantage lors des premiers échanges après des aces de Papafotiou et Spelman (4-7), elles craquent sous la puissance de Bjelica et Casanova. La pointue cubaine frappe d’ailleurs si fort sur la balle de set qu’elle finit sa course dans le tableau d’affichage (25-15).
Une gifle qui réveille les Mulhousiennes
Les Mulhousiennes vont très vite se remettre de cette gifle en reprenant les commandes de la deuxième manche (7-11). Le cavalier seul des Alsaciennes oblige Selinger à prendre son premier temps mort de la rencontre. Mais Spelman maintient la pression et, sur un nouvel ace de Frantti, le coach du Volero doit encore rebooster ses joueuses (13-19). Une coupure favorable aux Azuréennes qui se relancent, après une balle contestée par les Mulhousiennes. Casanova ramène même ses coéquipières à égalité (20-20). Mais dans le money-time, les partenaires de Papafotiou se transcendent pour aller chercher le gain du set et revenir à hauteur de leurs adversaires (22-25).
Les Haut-Rhinoises continuent sur leur lancée. Une prise de pouvoir confortée par une accumulation de fautes côté Volero (14-18). Un temps faible mulhousien permet au Cannet d’espérer un peu (17-18), mais les Azuréennes craquent sur une attaque de Spelman suivie d’une faute directe de Bjelica (20-25).
Ces cinq longueurs d’avance, l’ASPTT va vite les retrouver dans la quatrième manche. Les Sudistes reviennent bien à 21-21, mais Spelman décide de ressortir de sa boîte. Et que dire de Frantti qui contre Todorova, de l’ace de Snyder sur la balle de match et la dernière attaque victorieuse de Frantti qui offrent aux Mulhousiennes une victoire aussi précieuse que méritée ? Que les joueuses de Magali Magail attaqueront l’année 2019 en tête, tout simplement.
Article signé Katherine Natton