L’ALSACE DU 24/03/2019:Mulhouse a fait le job !
L’ASPTT Mulhouse a confirmé son statut de leader de la Ligue A féminine en s’imposant hier soir chez le promu Mougins (0-3), hier lors de la 21e journée. C’est le 17e succès de rang des Postières.
Lors de leur dernier passage à Mulhouse, les Mouginoises avaient été les premières à prendre un set dans le palais alsacien. Depuis, les joueuses de Magali Magail ont pris largement le pouvoir dans cette première phase de championnat pendant que celles de Marie Tari ont (quasiment) assuré leur maintien en LAF. C’est donc sans pression que ces deux équipes se retrouvaient hier soir pour un nouveau face-à-face qui a la particularité d’opposer deux entraîneurs au féminin.
Et comme au match aller, les promues du MOM vont jouer les trublions de service pour pousser les leaders du championnat dans leurs derniers retranchements. Enfin au moins le temps du premier set. Un set initial qui va durer 35 longues minutes et au cours duquel les Azuréennes vont longtemps avoir l’avantage. Il faudra un bloc de Frantti sur Zuleta pour que Mulhouse arrache enfin sa première égalisation (14-14). Ensuite les Postières vont parvenir à prendre les commandes du set après le cumul de fautes directes de leurs adversaires (17-18). Pourtant, ce sont bien les filles de Marie Tari qui vont se procurer les cinq premières occasions de conclure. Pendant cette période plus que compliquée, Magali Magail va bouleverser son six et ses joueuses vont faire ce qu’il faut pour laisser passer l’orage dans un gymnase mouginois en ébullition. Jusqu’à cette première opportunité de remporter la mise sur une mauvaise réception adverse (27-28). La troisième sera la bonne pour Olinga-Andela (29-31).
Après une belle dépense d’énergie mal récompensée, les Mouginoises seront moins combatives dans le set suivant et Mulhouse en profite pour doubler la mise sur un dernier bloc de Spelman (17-25).
« L’essentiel est fait »
Les joueuses du MOM vont retrouver un peu plus de vigueur après la pause. Jofrint donnera même un nouvel avantage à ses équipières (19-18) avant que les deux équipes s’offrent de nombreuses égalisations (20-20). Martinez sèmera encore un léger doute dans le camp alsacien en revenant à un point (21-22). Le MOM y croit encore, mais le contre de Snyder qui vient de faire son retour dans le six mulhousien va anéantir tous les espoirs du MOM en offrant une balle de match à ses partenaires que Frantti se fera un plaisir de concrétiser (21-25).
« On savait que ce serait difficile car on avait déjà vécu un match compliqué à l’aller », confirmait Magali Magail « Il est clair que cette équipe ne nous convient pas, mais l’essentiel est fait et nous avons réussi à faire la différence grâce à l’apport du banc », poursuivait l’entraîneur de Mulhouse.
De son côté, Marie Tari émettait de lourds regrets sur la perte du premier set. « C’est frustrant car on était près d’y arriver et au bout du compte, on se rend compte qu’on est encore très loin. Cela prouve qu’il faut des années d’expérience et de rigueur pour arriver à un tel niveau. »
Article signé