L’ALSACE DU 24/12/2018 : Les Mulhousiennes sereines
Lors du dernier match de l’année, samedi soir au Cannet, les Mulhousiennes et Magali Magail sont passées par toutes les émotions. Elles terminent 2018 avec le dossard de leader.
Tout commence par une immense frustration au terme du premier set, samedi soir au Cannet. Une entame de match durant laquelle les joueuses de l’ASPTT Mulhouse sont aux abonnées absentes. Un champ libre qui offre aux joueuses du Voléro Le Cannet un boulevard pour remporter la mise sans vraiment avoir eu à combattre (25-15).
Une situation qui aurait pu plomber le moral des Alsaciennes, mais c’est finalement cette défaite cinglante qui va les réveiller pendant que les Cannettanes vont perdre de leur superbe. Un faux départ que Magali Magail explique par un excès de crispation. « Après, on s’est adapté et on a surtout mieux défendu » , déclare-t-elle après avoir retrouvé son sourire.
« Elles ont réagi au bon moment »
Et des moments de doute, les équipières de Papafatiou vont en connaître plusieurs au cours des trois sets suivants. Mais à chaque fois, elles vont trouver les ressources nécessaires pour aller cueillir les points du succès. Et puis il y aura aussi quelques points litigieux qui auraient valu une demande de challenge dans le championnat masculin, mais que les Mulhousiennes n’ont pu que contester. Notamment dans le quatrième set, sur le service de Todorova qui rebondit après la ligne, mais jugé bon par les arbitres. Un ace qui permet aux Cannettanes de se relancer dans cette manche (15-14). Mais Frantti et Snyder ne craqueront pas pour redonner les commandes du set à leurs partenaires.
Et puis, il y aura aussi cette attaque de Dimitrova, encore hors zone, mais qui vaudra un point aux Cannettanes (20-21) et un carton jaune à Magali Magail. C’est en traversant de tels moments de turbulence, où tout peut basculer du mauvais côté, que les Alsaciennes vont rester concentrées sur le match. « À chaque fois, elles ont réagi au bon moment et gardé leur sérénité dans les fins de set et ça, c’est bien » , se réjouit l’entraîneur de Mulhouse.
Une force de caractère de tout un groupe qui a permis aux Mulhousiennes de venir prendre trois points précieux face à une équipe du Voléro Le Cannet qui ne cache pas son ambition de tout remporter cette saison.
De quoi remettre certaines choses à leur bonne place car ce sont bien les Alsaciennes qui restent seules en pole position après ces dix journées de championnat.
Un joli succès que Papafatiou et les siennes vont pouvoir savourer avant de se remettre très vite au travail car le programme de janvier s’annonce déjà très chargé avec la visite de Nantes (4e ) le 12, suivi de près par un nouveau déplacement à Cannes pour le compte des quarts de finale de la Coupe de France (le 15) et de poursuivre par un déplacement à Nyiregyhaza, en Hongrie, pour tenter de décrocher une qualification en quart de finale de la Coupe de la CEV (le 23).
Voléro Le Cannet – ASPTT Mulhouse 1-3. Salle Maillan au Cannet. Les sets : 25-15 (21’), 22-25 (28’), 20-25 (24’), 21-25 (26’). Arbitres : MM. Daret et Sauvaire.
Article signé K.N.