L'Alsace du 29/01/14 : L’ASPTT Mulhouse au quart de tour
Sans surprise, les joueuses de l’ASPTT Mulhouse se sont qualifiées hier soir pour les demis finale de la Coupe de France sur le parquet d’Albi (3-1).
Les protégées de Magali Magail ont largement dominé les débats face à la modeste équipe albigeoise qui évolue à l’étage inférieur au sein de la hiérarchie. Intouchables durant deux sets, elles se sont pourtant fait surprendre dans la manche décisive alors qu’elles n’étaient qu’à quelques points de la victoire, bloquées à vingt unités par des Tarnaises euphoriques qui empochaient la mise sous les applaudissements d’un public chaud bouillant. Pourtant, rien dans les deux premières manches ne laissait prévoir un tel renversement. Faesch donnait le ton dès l’entame par une jolie première main et les Haut-Rhinoises mettaient une belle pression sur la défense locale avec une forte présence au filet. Sans avoir à forcer leur talent mais en jouant avec sérieux et application, les Postières se ménageaient rapidement une belle marge de manœuvre (10-4, 16-8), suffisante pour gérer jusqu’au terme du premier set malgré une tentative de rébellion des Cathares vite étouffée dans l’œuf (25-13).
Belle résistance des Cathares
Bis repetita dans le second set. Mulhouse fait toujours la course en tête, mais doit tout de même s’employer pour mettre la balle à terre (8-6). Un coup d’accélérateur supplémentaire est même nécessaire pour s’échapper et malgré une belle débauche d’énergie, les Albigeoises ne peuvent tenir la distance (25-14). Avec deux sets en poche, les Mulhousiennes pêchent alors par excès d’optimisme et se montrent un peu trop dilettantes sur mise en jeu de Schaffer qui permet à Albi de faire le break d’entrée (6-1). Cela oblige Magali Magail à prendre un temps mort, son premier de la partie. Jaeckel stoppe alors l’hémorragie, Mulhouse recolle à 6-6 et reprend l’ascendant sur son hôte.
Les Albigeoises restent un moment au contact avant de craquer en réception (20-15) et l’ASPTT semble alors s’acheminer vers une victoire en trois sets. Mais Albi profite alors d’un relâchement coupable pour abattre ses dernières cartes. Euphoriques, soutenues par un public qui scande « Albi » à chaque touche de balle, les fières Cathares réussissent à retourner le set en leur faveur et s’imposent aux forceps (25-20). Les Mulhousiennes doivent alors hausser sensiblement leur niveau de jeu pour reprendre l’ascendant. Albi subit, s’accroche jusqu’au second tiers temps avant de lâcher prise dans les dernières minutes de jeu (25-17). Mulhouse peut enfin savourer sa qualification.
Article signé J.-D. P.