L’ALSACE DU 30/01/2019 : Du travail bien fait pour l’ASPTT
Les joueuses de l’ASPTT Mulhouse, leaders de la Ligue A féminine, ont comme prévu fait respecter la hiérarchie, hier soir au Palais des sports, face à des Quimpéroises qui n’ont pas fait le poids (3-0).
Solides leaders de la Ligue A féminine, les volleyeuses de l’ASPTT partaient une nouvelle fois avec la faveur des pronostics, hier soir au Palais des sports à l’occasion de la 14e journée de championnat, face à des Quimpéroises qui luttent désormais pour leur maintien.
Les Mulhousiennes sont dans le coup dès les premiers échanges. Emmenées par la passeuse Raymariely Santos Perez, elles prennent d’emblée le large, entre autres grâce à Léandra Olinga-Andela, auteur d’une belle série au service (10-2). Leurs adversaires, qui jouent sans libéro, se montrent alors plus agressives et grignotent une partie de leur retard (de 11-4 à 12-8), profitant aussi des fautes directes locales (8). Les protégées de Magali Magail, sûres d’elles, restent sereines. Elles repartent de l’avant, portées par un duo Ali Frantti – Hayley Spelman qui ne fait pas dans le détail (10 attaques gagnantes sur les 14 de l’équipe). Rien d’étonnant, donc, à ce qu’elles enlèvent ce set haut la main (25-15).
Nettement au-dessus du lot face à des Bretonnes jusqu’alors à la peine (7 attaques gagnantes sur 24 dans la première manche), les Alsaciennes tombent de haut au début du deuxième set face à des visiteuses capables du pire, mais aussi du meilleur. Si elles sont reléguées dans les profondeurs du classement, les Finistériennes ne manquent en effet pas de ressources, comme elles l’ont d’ailleurs prouvé samedi dernier en poussant Le Cannet au tie-break. Entrée en jeu, la pointue Fanta Fofana (4/4) remet sa formation sur les bons rails (2-5, 7-12, 12-16).
Un money-time maîtrisé
Les joueuses locales ont perdu de leur superbe et comptent encore deux points de retard (14-16) lorsqu’Athina Papafotiou et Anastasia Guerra pénètrent sur le terrain. À partir de là, la tendance s’inverse. Les Mulhousiennes affichent le visage qui était le leur en début de match : intraitables, surtout en défense (3 blocs sur 5 points), elles reviennent à hauteur de leurs adversaires (18-18) et repassent devant grâce à une attaque rageuse d’Olga Trach (19-18). Elles sont lancées, plus rien ne peut les arrêter. Elles gèrent le money-time avec une rare maîtrise (23-19). Ciara Michel, à peine entrée en jeu, apporte elle aussi sa pierre à l’édifice en marquant le point qui offre ce deuxième set à l’ASPTT (25-21).
Les leaders de la Ligue A féminine mettent tout de suite une forte pression sur les Quimpéroises à l’entame de la troisième manche. Elles s’envolent au score (10-4) et n’ont aucun mal à rester devant au tableau d’affichage, notamment grâce à Olga Trach et Léandra Olinga-Andela (14 attaques gagnantes sur 20), la seconde s’illustrant par ailleurs au bloc (2 sur 3). Les visiteuses ne sont plus dans le rythme, elles n’ont pas les moyens de faire face aux filles de Magali Magail qui enchantent des spectateurs enthousiastes en concluant victorieusement un magnifique rallye grâce à Léa Soldner, précieuse comme à son habitude, et Carli Snyder en bout de filet (21-13).
Le coach postier, sachant la partie gagnée, en profite comme souvent pour faire tourner son effectif et faire participer Lisa Jeanpierre et Aurélia Ebatombo à la fête (25-14). Elle peut avoir le sourire : ses filles se comportent en patronnes et affirment leur autorité.
Article signé Sandrine Pays