L'ASPTT Mulhouse arrache une 6ème finale
Aux termes d’un week-end extraordinaire de suspense, l’ASPTT Mulhouse Volley est allée chercher une sixième qualification consécutive pour la finale de championnat de France (victoire 3 sets à 1 au match d’appui : 25/21 16/25 25/23 25/23). Comme les cinq fois précédentes, c’est l’ogre Cannois qui attend nos joueuses dès mardi 10 avril à 21h au Palais des Sports.
2 sets comparables à la veille
Le match débute comme 21h auparavant. Mulhouse prend ses distances d’entrée et mène 8/1 au premier temps mort technique. On se voit alors avec une manche tranquille mais c’est sans compter sur le réveil adverse. Petit à petit Béziers grignote un retard qu’il parviendra même à combler entièrement, mais certainement au prix d’un trop gros effort. Nos joueuses pourront ainsi conclure le premier set sans trembler (25/21).
Avec le souvenir du match retour, Mulhouse savait que rien n’était fait. Pourtant, nos filles se font piéger dans le second acte, totalement dominées par les Biterroises. La manche vire à sens unique et une fois de plus les locales recollent à égalité. Avec deux sets comparables à la veille, les têtes commencent à gamberger…
L’incertitude maximum
La suite va devenir mémorable. Dans la troisième manche, c’est Béziers qui part le mieux. Les Héraultaises comptent jusqu’à cinq points d’avance au tableau d’affiche et pensent avoir fait le plus dur en menant 20/16. Mais nos Mulhousiennes reviennent du diable Vauvert pour coiffer leurs adversaires sur le fil et l’empocher sur la plus petite marge (25/23).
Le quatrième set ressemble étrangement au précédent. Les protégées de Cyril Ong prennent une petite avance d’entrée. Cette fois, les visiteuses restent en embuscade à deux ou trois points maximum. Plus le set avance, plus on se prend à croire au même scénario qu’une manche plus tôt. Au meilleur moment, l’ASPTT Mulhouse Volley prend l’avantage pour la première fois de l’acte (20/19) pour ne plus jamais le lâcher. Dans une fin de manche haletante, les Mulhousiennes reporte la rencontre sur la plus petite des marges à nouveau (25/23) et se qualifient pour une sixième finale consécutive.
Les deux derniers sets auront été d’une incertitude maximum, et c’est bien ce qui rend le sport particulier et incomparable. Que ce soit dans la salle ou derrière leur ordinateur à suivre le live score, plusieurs milliers de supporters de volley ont vibré à chaque point marqué. Une demi-finale (matchs retour + appui) que l’on n’est pas prêt d’oublier.