L'ASPTT ne démérite pas contre Istanbul
Qu’elles s’appellent Vakifbank, Eczacibasi ou Fenerbahçe, les trois équipes d’Istanbul venues au Palais des Sports ces trois dernières saisons pour la Champions League évoluent toutes une classe au dessus de l’ASPTT Mulhouse Volley ! Malgré la défaite 3 à 0 (25/20 25/19 25/18) le public mulhousien (3 000 spectateurs) a pu assister hier à une très grande soirée européenne et à un match d’une grande intensité. Et il n’y a pas que sur le terrain que c’était disputé, les échanges entre les supporters mulhousiens et leurs homologues turcs, venus encore une fois en nombre, ont fait vibrer le Palais des Sports !
Mulhouse a rivalisé
Il ne faut pas l’oublier, le Fenerbahçe Universal Istanbul a fini troisième de la précedente Champions League et remporté le championnat turc, certainement le plus relevé en Europe. Le budget du club ne souffre d’aucune comparaison par rapport au notre. Pourtant, pendant deux sets, Mulhouse a rivalisé avec son adversaire. Preuve en est ce premier point, où le ballon a franchi dix fois le filet avant d’être conclu par une attaque rageuse de Tatjana Bokan. Le match était lancé et les Stambouliotes prévenues, nos filles allaient vendre chèrement leur peau.
Dans les deux premières manches, Istanbul n’aura fait la différence que sur la fin. Mulhouse fera d’abord jeu égal dans le premier set jusque 21/20 avant que l’expérience des visiteuses ne parle. Moins de stress et des attaques de grandes classes suffiront à écarter les espoirs mulhousiens (25/20). Dans le second set, c’est au courage que nos filles reviennent à 19/18 alors qu’elles étaient menées de cinq points un peu plus tôt. Mais la puissance et le talent du Fenerbahçe rendront vain tous ces efforts (25/19).
Tout se jouera contre Dresden
Lors de l’ultime manche, Istanbul prendra rapidement l’avantage et laissera Mulhouse à distance (25/18). Une défaite 3/0, certes, mais qui laisse entrevoir de très belles perspectives pour notre équipe mulhousienne cette saison. Comme on pouvait l’attendre, tout se jouera lors de la double confrontations contre Dresden (Mercredi 14/12 à l’extérieur, mardi 20/12 à domicile).
A noter la performance exceptionnelle du RC Cannes qui est allé s’imposer 3 sets à 1 sur le terrain de l’Eczacibasi VitrA Istanbul. Cette même équipe qui avait infligé deux fois 3/0 à Mulhouse (en poule) puis à Cannes (en play-offs) l’an passé.