Ce n’est pas encore la demi-finale des play-offs comme ce fut le cas il y a quelques mois… Pourtant, ça y ressemble déjà. Ce Mulhouse-Cannes a déjà valeur de choc avec deux équipes à qui la défaite sera interdite. Aujourd’hui, Cannes précède le VMA de deux petits points en partageant la 2e place avec Terville et Paris/Saint-Cloud (tous 19pts). Mais, dans la foulée du match à Mulhouse, il restera aux Cannoises à affronter Le Cannet, Nantes et Béziers pour terminer la phase aller du championnat. Or, si Mulhouse avait la bonne idée de s’imposer ce samedi, il serait pratiquement acquis que le VMA devancerait Cannes à la mi-course. Ce qui constituerait un avantage non-négligeable à l’approche des play-offs.
A l’inverse des Mulhousiennes qui déplorent l’absence d’Anna Haak, victime d’une fissure de la phalange au gros orteil, les Cannoises sont annoncées au grand complet avec, notamment, le retour de blessure de Rebecca Lazic et la récente titularisation de la passeuse croate Bernarda Brcic. L’ex-Mulhousienne de la saison 2019/2020 et titulaire du poste la saison dernière à Cannes a fait sa grande rentrée, samedi dernier face à Aix/Venelles, après avoir usé son short sur le banc de touche pendant un bon mois. Ce qui revient à dire que Cannes bénéficiera de plusieurs alternatives pour épauler son quatuor américain formé de Carly Snyder (ex-ASPTTM de 2018 à 2020), Felix Claire, Madeleine Gates (ex-Dresde), Jenna Gray (ex-Dresde), meilleure passeuse NCAA lors de trois de ses quatre saisons à Stanford (2017, 2019, 2020), et de la pointue estonienne Kertu Laak (ex-Schwerin et Chieri). Cette dernière, révélation de ce premier quart de saison, est actuellement la 2e meilleure marqueuse du championnat avec 161 points derrière la Russe du Cannet Vita Akimova (175 pts) et devant Carli Snyder (5e avec 145 pts).
Du côté mulhousien, cette deuxième semaine d’entraînement sans match a permis au staff d’affiner les relations block-défense et passe-attaque qui seront une clé du choc Mulhouse-Cannes. Samedi dernier, les Cannoises ont payé comptant la performance à l’attaque des centrales aixoises et ex-mulhousiennes, Christina Bauer et Olga Trach, créditées de 76 et 64 % de réussite offensive. A Léandra Olinga Andela, Silke Van Avermaet (4 contres gagnants chacune à Chamalières) et Ajla Paradzic de s’inspirer de l’efficacité provençale pour fixer le block et soulager le bout de filet pour Hélène Rousseaux et Amanda Coneo dont le Palais attend un gros match.
Christian Entz