A défaut d’une bonne nouvelle concernant la blessure dont a été victime Anna Haak, cette semaine à l’entraînement, les coéquipières de Léandra Olinga Andela et de Léa Soldner sont soulagées pour avoir été épargnées à l’occasion du tirage au sort des huitièmes de finale de la Coupe de France, effectué jeudi, au siège de la Fédération française de volley-ball à Paris. Les huitièmes de finale de la Coupe de France féminine, à l’affiche le mardi 24 janvier (à 20h), verront en lice les 13 équipes de Ligue A (toutes sauf France Avenir) et trois formations de la Division Elite : Calais, Istres et Evreux. Or, c’est cette dernière, actuellement 3e de la poule A en Elite derrière Saint-Dié et Quimper, dont a hérité le VMA. Il n’est pas question de se flatter trop tôt d’un succès incertain. Cela d’autant qu’il faudra se déplacer à Evreux… Mais, il faut bien avouer que la tâche des Mulhousiennes sera moins compliquée que celle du Cannet et de Béziers qui seront aux prises pour le choc de ces huitièmes de finale.
Les Mulhousiennes en appel
A la lecture du classement de la Ligue A féminine, il n’y a pas péril en la demeure pour le VMA même si la récente défaite au Palais, face à Paris, est loin d’être digérée. A quatre points de la 2e place, à cinq longueurs du leader nantais, les Mulhousiennes respectent le minimum syndical de leur tableau de marche. Chuter au Cannet et à Béziers, surtout en début de saison avec une préparation tronquée en raison des Mondiaux, n’a rien de scandaleux. Gagner à Nantes, aujourd’hui en tête du championnat, est un exploit. Quant à perdre au Palais, face à Paris/Saint-Cloud, c’est évidemment un vilain raté… Mais, l’un dans l’autre, avec une performance qui compense une contre-performance, le VMA reste en surface. Certes, sans répondre à son statut de sociétaire de la Champion’s League. Et, c’est ce qui fâche !
A une douzaine de jours de son entrée en lice dans la prestigieuse compétition européenne, Mulhouse est l’intrus de son groupe avec des Rzeszow, Conegliano et autres Budapest toujours invaincus cette saison et en tête de leur championnat respectif. Dix victoires en dix matches pour Conegliano qui possède déjà 10 points d’avance, avec un match en plus, sur son dauphin Novara… Après son succès de cette semaine à Bielsko-Biala (25-20, 25-11, 25-20), Rzeszow, qui a remporté la Supercoupe polonaise aux dépens de Chemik Police 3-2, partage la 1re place de la Tauron Liga avec LKS Lodz. Quant à Vasas Budapest, en attendant d’affronter Bekescsabai ce vendredi pour la 1re place du championnat hongrois, son bilan est tout aussi impressionnant avec neuf victoires consécutives dont quatre lors de la phase qualificative à la Champion’s League. Tout cela pour dire que si le VMA perdait à Chamalières, ce samedi, cela ferait beaucoup désordre !
Pourtant, gagner à Chamalières sera loin d’être évident. Les Auvergnates ont certes cédé lors de la journée d’ouverture face à Nantes (1-3). Mais, depuis, elles sont invaincues chez elles avec trois succès aux dépens de Levallois (3-1), Terville/Florange (3-0) et France Avenir (3-1) et restent sur un succès particulièrement flatteur à Saint-Raphaël (3-0). Le plus inquiétant, c’est que ce succès a été acquis grâce à une excellente qualité de services, concrétisée par 10 aces, et que le VMA n’a pas été particulièrement brillant dans ce registre face à Paris. De plus, il est acquis qu’Anna Haak, « victime d’une fissure d’une phalange du gros orteil au pied droit » selon le médecin Nicolas Oesterlé, suite à un choc cette semaine à l’entraînement, ne sera pas opérationnelle. La réception mulhousienne reposera donc sur le trio Rousseaux-Coneo-Soldner sans solution de secours si ce n’est la possible intervention de Julia Casadéi. Et, bien évidemment, sans oublier l’omniprésence de Christelle Nana Tchoudjang qui se fera un plaisir de se rappeler au bon souvenir d’un club dont elle a porté les couleurs durant plus de dix ans (de 2010 à 2021).
Cette dernière semaine a été l’occasion pour François Salvagni, Christophe Magail, Pablo Sanchez et le staff, de travailler et « de parler avec le groupe » confie le coach. Il a fallu évacuer et effacer les clichés négatifs dont le manque d’agressivité pour retrouver une attitude conquérante qui sied, si bien, au VMA. Les Mulhousiennes réservent leur réponse pour ce samedi au cœur de l’Auvergne !
Article signé Christian Entz
Coupe de France
Huitièmes de finale (le 24 janvier 2023 à 20h)
Marcq-en-Baroeul – RC Cannes
Aix/Venelles – Saint-Raphaël