Une semaine après avoir remporté un tie-break étriqué à Aix/Venelles (17-15), les Mulhousiennes ont récidivé, face à Terville/Florange (18-16 dans l’ultime manche), sans considération aucune pour les cardiaques. A défaut d’un grand match sur le plan technique, le VMA a comblé son assistance en contribuant à un scénario improbable, plein de suspense, pour finalement arracher la victoire sur le fil. Or, cette victoire, c’est la seule chose que l’histoire retiendra !
Pendant trois sets, Alsaciennes et Lorraines se sont neutralisées avec des défenses prenant le pas sur les attaques. Dans la 4e manche, après une premiers tiers équilibré (8-7), le VMA a enfin pris la mesure de son adversaire au point de le surclasser (25-14) et de donner l’impression que rien de fâcheux ne pouvait arriver au tie-break. Ce qui a été loin d’être le cas…
Menées d’entrée (2-5) dans l’ultime manche, et encore 11-12, les Mulhousiennes contraintes de sauver une balle de match (15-16), après avoir obtenules premières (14-13 et 15-14), ont arraché un succès heureux (18-16). Un succès à mettre au crédit de Silke Van Avermaet (6 pts au tie-break) et à un block solide (Rousseaux 2, Olinga Andela 1 et Nana Tchoudjang 1 au tie-break).
« J’avais annoncé que les deux matches face à Aix/Venelles et Terville étaient très importants et que les victoires étaient indispensables pour améliorer notre situation au classement, a commenté François Salvagni en fin de match. Je suis donc très content. Ce qui me réjouis encore davantage, c’est l’apport de Dana Schmit et de Léandra Olinga Andela pour cette dernière victoire. Mon seul regret, c’est que nous avions l’opportunité de gagner le 1er set et que nous n’en avons pas profité ! »
Malgré cette victoire, le VMA a perdu une place au classement et pointe désormais au 7e rang. Mais l’écart s’est réduit avec Terville (23 pts), Béziers (22 pts), Cannes (22 pts) et Mulhouse (21 pts) à la lutte derrière le trio de tête Nantes, Paris/Saint-Cloud et Le Cannet. Le prochain déplacement à Vandoeuvre/Nancy (le 3 janvier) marquera la fin de la phase aller. En attendant, place à la Ligue des champions, mercredi prochain à 19h, avec la venue des Italiennes de Conegliano.
Article signé Christian Entz