L’infirmerie mulhousienne affiche complet entre les blessées Silke Van Avermaet, Amanda Coneo et les malades Hélène Rousseaux, Léandra Olinga Andela et Christelle Nana Tchoudjang. Aux dires de François Salvagni, le coach mulhousien, ces dernières vont mieux mais Hélène Rousseaux a toujours de la fièvre. Et comme Amanda Coneo est contrainte au repos pour consolider sa fracture du pouce, le VMA ne pourra pas se passer des services de son attaquante belge. « Il faudra qu’on trouve une solution ! » confie le coach italien pour qui ce match a un parfum particulier. Saint-Raphaël s’est doté d’un entraîneur italien de renom, Riccardo Marchesi, qui a quitté la Pologne (plus précisément Radomka Radom) pour revenir en France où il a déjà œuvré avec Le Cannet (de 2012 à 2016) et Cannes (de 2017 à 2020). Et si Saint-Raphaël a fait ce choix, c’est pour retrouver sa superbe des années 2016 et 2019 soldées par le titre de champion de France et la Coupe de France. Il suffit d’ailleurs de s’attarder au recrutement raphaëlois pour être convaincu des ambitions de Marchesi.
Parmi les grandes nouveautés de Saint-Raphaël, il y a la centrale italienne Alessia Mazzon, la passeuse bulgare Polina Neykova (ex-Vandoeuvre), la Polonaise Daria Szczyrba (ex-Legionovia Legionowo et LKS Lodz), la jeune espoir slovène Mija Siftar (18 ans), la championne de France Pauline Martin (ex-Cannet), la puissante attaquante américaine Malina Terrel (ex-AEK Athènes) qui, auparavant, a fait le bonheur de Béziers de 2018 à 2021 et une certaine Arisa Inoue. Cette dernière est championne du Japon en titre avec Hitamitsu Springs, MVP du dernier championnat japonais et l’un des piliers de la sélection nationale qui a réussi l’exploit de chahuterle Brésil en quarts de finale des championnats du monde en menant deux sets à rien avant de s’incliner au tie-break. Malheureusement pour Saint-Raphaël, Arisa Inoue est toujours bloquée au Japon dans l’attente de son visa. Or, à cette absence, il convient de rajouter celle de la libéro Alisée Camberabero victime d’une rupture du ligament antérieur au genou il y a une semaine à peine. Face à Cannes, samedi dernier, Riccardo Marchesi avait sollicité Kim Nowak au poste de libéro. A l’image des huit services gagnants cannois, la réception raphaëloise avait souffert pour expliquer une défaite sans appel (17-25, 19-25, 17-25).
Dans ces conditions, même si le VMA est toujours diminué, il est certain que les Mulhousiennes bénéficieront des faveurs du pronostic. Pour avoir perdu au Cannet face à un adversaire brillant, sans avoir démérité, les coéquipières de Léandra Olinga Andela ne sont pas atteintes moralement. Elles se doivent néanmoins de renouer avec la victoire dès ce soir et de faire respecter leur invincibilité sur leurs terres.
Article signé Christian Entz