Il est loin le temps où Léandra Olinga Andela se morfondait dans son malheur et envisageait de mettre un terme à sa carrière. 21 mois après la rupture de ses croisés, la capitaine mulhousienne arbore à nouveau son plus beau sourire sous le maillot bleu. « Le premier sentiment que j’éprouve, aujourd’hui, c’est de me dire que je suis forte, confie Léandra OlingaAndela. Cette période a été très dur à vivre mentalement avec beaucoup d’embûches et d’interrogations. Et, ces derniers mois, le premier gros été depuis ma blessure, ont été difficiles à supporter physiquement. Mais je suis là et heureuse d’y être ! Je n’ai jamais caché que mon plus beau rêve c’est d’être en équipe de France ! »
Samedi, face au Canada, Léandra Olinga Andela n’a pas eu à intervenir et a laissé sa place à la Mulhousienne de service : Christina Bauer. En revanche, elle a brillé face à l’Argentine notamment dans les deux dernières manches. D’abord, avec son service et, ensuite, à la conclusion du 3e set remporté par les Françaises. Quant au 4e set, elle a été à l’image de son équipe… Forte au block et à l’attaque jusqu’à 13-14 avant de céder sous la pression argentine. « La bonne nouvelle, c’est que Victoria Mayer va nous faire du bien à Mulhouse » commente la capitaine mulhousienne à propos de la passeuse argentine appelée à remplacer Pia Kästner au VMA. « Elle a joué très vite, avec beaucoup de variation, en se jouant de notre contre. Ça promet pour Mulhouse ! »
Avec le même sourire que sa future capitaine, Victoria Mayer était radieuse à l’issue de ce match marquée par la victoire argentine. « C’est une victoire très importante pour nous à quelques jours des championnats du monde, explique la talentueuse passeuse. Elle va mettre l’équipe en confiance. Nous espérons toutes nous qualifier pour la 2e phase. Et, ensuite… On verra ! Ce qui est certain c’est qu’après je serai à Mulhouse avec de grandes espérances pour la saison à venir ! »
En attendant, l’Argentine se contentera ce dimanche d’un match de classement, tout comme Silke Van Avermaet avec la Belgique et Amanda Coneo avec la Colombie, tandis que l’équipe de France disputera la finale face au Japon pour le plus grand bonheur de Léandra Olinga Andela : « Je souhaitais de toutes mes forces retrouver le Japon… Parce que nous avons une revanche à prendre ! »
Article signé Christian Entz