Le premier constat qui s’impose, c’est que les Polonaises n’ont pas donné l’impression de forcer leur talent pour s’imposer à l’image de la facilité affichée par Jelena Blagojevic. Et c’est ce qui fâche ! Mais, par ailleurs, elles ont eu le mérite de se rendrele match facile avec une très bonne défense et une gestion parfaite de leurs temps forts en réalisant des séries fatales aux Mulhousiennes.
Après un premier set où le VMA a tenu le choc jusqu’à 19-17, avant de céder (24-18, 25-19), la deuxième manche s’est jouée sur quelques faits de jeu anodins au premier abord. Un mauvais choix sur une défense pour chercher une balle hors limites et un ongle trop long au block, pour effleurer le ballon du 18-18, ont suffi pour que le match bascule. A juste titre, le vidéo-challenge rendait le point à Rzeszow (19-17) et la vilaine série prenait forme (21-17, 25-19). Pourtant, avec un bon passage au filet d’Ajla Paradzik (9-12, 10-13, 11-14), puis d’Amanda Conéo (12-15), meilleure marqeuse mulhousienne avec 13 points, le VMA a fait illusion auparavant et pouvait décemment prétendre à la manche. Mais, une nouvelle fois la série polonaise (de 17-17 à 21-17) s’avérait fâcheuse !
Dans la 3e manche, les rentrées de Léandra Olinga Andela et de Nana Tchoudjang ne changeaient guère la physionomie d’un match que Rzeszow a dominé de la tête et des épaules.
L’agressivité des Mulhousiennes, par rapport à celle affichée face à Cannes, l’engagement en défense, la qualité de passe en hausse de Victoria Mayer et la bonne entrée en jeu de Dana Schmit, la rigueur du contre qui a repoussé beaucoup de ballons, sont autant de points positifs dont François Salvagni peut se réjouir. En revanche, c’est en attaque qu’il faut chercher des coupables… Hélène Rousseaux, qui a ratissé en défense, n’est pas parvenue à surmonter l’émotion du moment pour son retour dans le théâtre de ses exploits passés. Et Julie Oliveira Souza n’a pas profité de la chance offerte par son coach. Dommage !
« Dans les deux premiers sets, nous avons bien joué, analyse François Salvagni. Mais que ce soit en basket, en foot, dans n’importe quel sport, il faut marquer pour gagner. Ce que nous n’avons pas réussi à faire avec trois filles aux stats négatives. Dans cet ordre d’idées, à quatre contre sept, tu ne peux pas gagner ! »
Article Christian Entz
Developres RSESZOW : 3
VOLLEY MULHOUSE ALSACE : 0.
Les sets : 25-19 (22′), 25-19 (25′), 25-20 (27′). Temps total de jeu : 1h14. Arbitrage de MM. R. Ferreira et R. Bensimon.
RCWS Podpromie Rseszow.
Rseszow : 42 attaques gagnantes sur 127 (33 %). Orvosova (16/43), Blagogevic (9/30), Kalandadze (8/34), Obiala (4/8), Jurczyk (3/8), Centka (2/8). 2 services gagnants (Blagojevic 1, Kalandadze 1). 11 blocks (Orvosova 2, Blagosevic 2, Obliala 2, Jurczyk 2, Centka 1, Wenerska 1, Kalandadze 1). 15 fautes directes dont 8 au service.
Six de base : Wenerska, Blagojevic, Orvosova, Szlagowska, Jurczyk, Centka (puis Obiala), Libéro : Szczyglowska, Coach : S. Antiga.
VMA : 35 attaques gagnantes sur 118 (30 %). Coneo (13/31), Van Avermaet (7/14), Nana (6/21), Rousseaux-Feray (4/23), Paradzik (3/9), Oliveira Souza (2/18), Olinga Andela (0/1), Mayer (0/1). 1 service gagnant (Mayer 1). 7blocks (Paradzik 3, Rousseaux 1, Nana 1, Oliveira Souza 1, Van Avermaet 1). 16 fautes directes dont 6 au service.
Six de base : Mayer (puis Chmit), Coneo Cardona, Rousseaux-Feray, Oliveira Pereira (puis Nana), Paradzik (puis Olinga Andela), Van Avermaet. Libéro : Soldner. Coach : F. Salvagni.
Magali Magail dans l’histoire du sport mulhousien. Entre Magali Magail et Julia Casadéi, qui a pris part à sa première Coupe d’Europe mardi soir, il y a 18 campagnes continentales de différence. Magali Magail compte deux éditions en tant que joueuse, une en tant que coach-adjoint de Martin Panou, douze en tant qu’entraîneur et quatre, depuis hier, en tant que manager-général. Un joli record qu’il sera difficile à battre !
Thibault Rossard en supporter. Il n’y avait guère plus d’un supporter pour défendre la cause française mardi soir à Rzeszow. L’international français Thibault Rossard, revenu au Resovia Rzeszow après avoir transité par Fenerbahçe, Calabria Valentia et Piacenza, était bien esseulé. Le Resovia Rzeszow est, comme le DevelopRes féminin, 2e au classement polonais derrière Jastrzebski, le club du Pfastattois Benjamin Toniutti. Lequel s’est donné une entorse à la cheville et devrait manquer à Jastrzebski pour les deux prochaines semaines.
Victoria Mayer et Christelle Nana Tchoudjang, illustres baptisées. Comme Julia Casadéi, Christelle Nana Tchoudjang et Victoria Mayer ont fait leur grand début en Coupe d’Europe à Rzeszow. A la différence près que ces dernières peuvent se vanter d’avoir la carte de visite la plus riche au niveau international. Elles ont, tout simplement, commencé par le dessert… Les championnats du monde et lesJeux Olympiques.
Les pompiers de Mulhouse en alerte. Parmi les messages de soutien adressés à la délégation du VMA, il y en a un qui a fait très chaud au cœur des Mulhousiennes. Une petite vidéo, très chaleureuse,envoyée par les pompiers de Mulhouse de garde.
Nouvelle compétition, nouveau maillot. Le VMA a étrenné ce mardi son maillot Ligue des champions. Un maillot rouge et noir pour la libéro Léa Soldner et blanc et or pour les autres Mulhousiennes.
Fan d’Hélène Rousseaux. Le VMA n’est pas le PSG et Hélène Rousseaux n’est pas Mbappé. N’empêche qu’un fan d’Hélène Rousseaux, Piotr Amlicki a passé commande pour un maillot de l’ex-internationale belge. Une première en marge des ventes aux enchères qui ont déjà vu certains maillots mulhousiens (Tanja Bokan, Dally Santana, Britt Herbots, Anna Rybaczewski…) se vendre à plus de 300 euros.