Comme le VMA, Stuttgart a payé un lourd tribut aux championnats du monde en ne récupérant que cette semaine ses trois internationales : la centrale allemande Marie Schözel et les Néerlandaises Britt Bongaerts et Eline Timmerman. La seule différence, c’est que la Bundesliga ne reprendra ses droits que le 28 octobre et que le VMA entamera sa saison officielle ce mardi en jouant pour la première fois au complet, ce samedi, avec Victoria Mayer, Silke Van Avermaet et Amanda Coneo.
Battues mercredi dernier à Stuttgart (18-25, 26-28, 23-25, 18-25), les Mulhousiennes ont à cœur de prendre leur revanche sur les championnes d’Allemagne dont l’entraîneur-adjoint, Faruk Feray Dzankovic, n’est autre que le mari d’Hélène Rousseaux. Les retrouvailles ne se limiteront pas à ce duel familial puisque Laura Künzler, à l’ASPTTM lors de la saison 2019/20, a rejoint Stuttgart où sévit toujours la bondissante Américaine Krystal Rivers meilleure marqueuse de la Ligue A féminine en 2018, sous le maillot de Béziers, et sacrée MVP de la Bundesliga en 2019 et 2020. Cette dernière sera accompagnée d’une compatriote tout aussi redoutable avec Simone Lee, qui a évolué au Japon sous les couleurs de Kurobe AquaFairies (de 2019 à 2021) avant de revenir à Stuttgart et obtenir le titre de meilleure attaquante-réceptionneuse de la Bundesliga la saison dernière.
A trois jours de la finale de la Supercoupe, le VMA ne pouvait bénéficier de meilleur sparring-partner pour se situer. Il est évident que la cohésion ne sera pas la principale vertu des Mulhousiennes. Il n’empêche que ces dernières ont déjà dévoilé des qualités certaines que ce soit en défense autour de Léa Soldner et de Julia Casadéi, ou au filet avec les percutantes Hélène Rousseaux, Christelle Nana Tchoudjang, Anna Haak, Léandra Olinga Andela et Ajla Paradzik bien sollicitées par Dana Schmit à la distribution.
Autant dire que le VMA a de solides arguments à faire valoir et est déterminé à en offrir un bel aperçu en ce samedi après-midi.
Article signé Christian Entz