A dix semaines du coup d’envoi officiel de la saison, qui sera donné le 18 octobre avec la finale de la Supercoupe, seules cinq joueuses du collectif pro ont pointé ce lundi pour le passage obligé de la visite médicale auprès du Docteur Nicolas Oesterlé et la première séance de travail foncier orchestrée par le préparateur physique Gino Kokuvi. Le reste du groupe suivra au compte-goutte en sachant que la passeuse argentine, Victoria Mayer, la contreusecentrale belge, Silke Van Avermaet, et l’attaquante colombienne, Amanda Coneo, seront les dernières à rejoindre le groupe mulhousien puisque concernées par les championnats du monde qui se termineront le 15 octobre.
Auparavant, l’Autrichienne Dana Schmitt et la Bosnienne Ajla Paradzik, qui participeront aux qualifications pour les championnats d’Europe (du 20 août au 10 septembre), et LeandraOlinga Andela, concernée par le Tournoi de France jusqu’à la mi-septembre, auront rejoint Mulhouse dans la foulée d’Anna Haak victorieuse de la Silver League avec la Suède.
En attendant le retour du coach François Salvagni, lundi prochain, la direction technique est assurée par Christophe Magail et l’entraîneur du centre de formation Charles Gauthier pour un groupe composé de Léa Soldner, Julia Casadéi, la Belge Hélène Rousseaux, la Camerounaise Christelle Tchoutchang Nana, l’ex-Parisienne Julie Oliveira Souza et les jeunes du Centre de formation.
Quant au programme sportif du Volley Mulhouse Alsace, il fait état de quelques matches amicaux qui mériteront le détour : le 20 septembre face au Neuchatel UC, qualifié en Ligue des Champions et qui a recruté la grande américaine de Nantes Tessa Grubbs, le 23.09 face à Aesch-Pfeffingen, le 28.09 pour la revanche face au NUC, les 1er et 2 octobre au tournoi de Schaffhouse, du 6 au 9.10 à Nantes pour une série de test-matches, le 12.10 à Stuttgart en attendant le lever de rideau au Palais des Sports face aux championnes d’Allemagne le 15 octobre qui précèdera la finale de la Supercoupe (le 18 octobre) et le coup d’envoi de la Ligue A féminine (le 22 octobre).
Article signé Christian Entz
Légende
Le VMA à l’heure de la reprise avec le premier contingent des pros et les jeunes du centre de formation encadrées par Charles Gauthier (à gauche), Christophe Magail et Gino Kokuvi (à droite). Photo VMA/Christian Entz