Reprise pour Volley Mulhouse Alsace
C’est l’heure de la reprise pour Volley Mulhouse Alsace en ce lundi 24 août. Ne manque à l’appel que Klara Klaric et Alina Alina Albu-Ilie, retenues par leur équipe nationale pour les championnats d’Europe.
Une place plus importante pour la préparation physique
En cette saison 2015/2016, l’ASPTT MVB a décidé de modifier sa vision et son investissement sur la préparation physique. Non pas lors de la préparation d’avant saison où il s’agira comme tous les ans de remettre les joueuses en forme, mais par la suite, avec une présence permanente du préparateur physique aux côtés de l’équipe professionnelle. Ce n’est pas tout, un protocole va être mis en place et une présence hebdomadaire pour permettre à tous les licenciés du club d’avoir une meilleure approche de leur préparation.
Pour ce faire, Volley Mulhouse Alsace confiera la partie physique à une personne bien connue puisqu’il s’agit du retour de Mathieu Arnold. Le club en profite pour remercier Stéphane Serrière pour ces deux saisons où il a fait preuve d’un professionnalisme et d’une disponibilité exemplaire.
Mathieu, après deux ans au Qatar, tu reviens à Mulhouse. Que t’a apporté cette expérience ?
C’est avant tout une expérience du haut-niveau dans le secteur masculin, qui est un peu différent. Côté équipements et installations, je n’ai pas eu trop de changement. Le club ne faisait pas beaucoup de préparation avant mon arrivée, pour ne pas dire aucune. J’ai donc dû tout mettre en place, avec un budget pour le matériel. Du coup j’ai travaillé avec les éléments dont j’avais l’habitude. En revanche, j’ai pu côtoyer un service médical exceptionnel. La prise en charge des blessures et la remise en frome que suit sont gérées comme jamais je n’ai eu l’occasion de le voir, avec des médecins de très grandes renommées dans leur domaine. J’ai eu l’occasion d’échanger et de voir beaucoup de nouvelles choses sur cet aspect de la préparation physique.
Pourquoi as-tu voulu revenir à Mulhouse ?
Je n’avais pas spécialement prévu de revenir. Mais les circonstances ont voulu que je rencontre Magali Magail un peu par hasard et au fil de la discussion elle m’a fait part de la nouvelle approche de la préparation physique que souhaitait mettre en place le club, avec beaucoup plus de moyen et de présence. C’est ma vision de la préparation physique pour qu’elle soit bonne et c’est un peu ce que j’avais demandé il y a deux ans. Aujourd’hui on me propose des moyens différents qui me plaisent.
Et puis il n’y a pas que le secteur professionnel puisqu’on me demande de mettre en place un protocole des plus jeunes jusqu’au sénior. C’est un nouveau projet complet du club qui me parle vraiment, d’avoir une réelle continuité dans la préparation physique.