Leader du championnat, avec un petit point d’avance et un calendrier pas trop compliqué, le VMA n’a encore jamais été dans un fauteuil aussi confortable de toute la saison. N’imaginez pas pour autant que les coéquipières de Léandra Olinga Andela et de Léa Soldner se la coulent douce. Bien au contraire… Elles ont couru trop longtemps après ce moment de gloire pour gaspiller leur capital si près du but. La seule fantaisie qu’elles projettent de s’accorder ce samedi à Paris sera de rejoindre la salle Geo André, à la Porte de Saint-Cloud, sitôt leur match terminé à Levallois, pour assister au duel Paris-Nantes (à 20h). Un match lourd de conséquences pour le vaincu.
Avant cela, les Mulhousiennes auront trois points à chercher face à un adversaire d’ores et déjà relégué mais qui peut se vanter d’avoir gagné au Cannet (3-2) et d’avoir poussé Cannes, Béziers et Paris au tie-break. Sur le papier, Levallois ne manque pas d’atouts avec la grande Néerlandaise Nicole OudeLuttikhuis (1,91m), qui a évolué à Schwerin de 2019 à 2021, avec les ex-Mulhousiennes Kimberly Drewniok (2019/2020) et Hayley Spelman(2020/2021), l’Américaine Haylie Bennett, qui a la particularité d’attaquer une dizaine de balles par set, la centrale dominicaine Angelica Hinojosavictorieuse de la Pan American Cup en 2022, la libéro argentine Tatiana Rizzo, coéquipière de Victoria Mayer aux derniers championnats du monde, et la passeuse russe Ekaterina Lazareva (ex-DinamoKazan et Krasnodar) qui a remplacé la Brésilienne Rosane Maggioni « déserteuse » le jour du déplacement à Mulhouse pour le match aller.
Pour peu qu’Hélène Rousseaux réédite sa grosse performance réalisée samedi dernier face à Béziers dans les deux premiers sets, que Victoria Mayer et Dana Schmitt alimentent l’attaque avec de bons ballons, que Léa Soldner, Amanda Coneo et Anna Haak tiennent la réception, que Christelle Nana Tchoudjang explose le parquet de Levallois, que les centrales Silke Van Avermaet, Léandra OlingaAndela et Ajla Paradzik gardent la maîtrise du filet et que Julie Oliveira Souza et Julia Casadéi se mettent au diapason des meilleures, le retour sur Seine du VMA devrait s’avérer heureux.
Article signé Christian Entz