On n’aura pas vu beaucoup les Mulhousiennes au Palais cette semaine. Elle se sont envolées pour Nantes dès lundi en début d’après-midi, pour jouer ce mercredi, avant de repartir jeudi pour Albi où elles affronteront France-Avenir ce samedi à 19h avant de revenir sur Mulhouse dimanche en fin d’après-midi. Une semaine où l’objectif sera de ramener cinq, voire six, points ! Ce qui est plus facile à dire qu’à faire.
Nantes fait partie des grosses écuries de la Ligue A féminine. Il suffit d’ailleurs de s’attarder au potentiel des Neptunes pour s’en convaincre. Les incontournables sont la centrale américaine JaylenKeene aux stats incroyables lors des deux derniers matches (13/18 en att. 4 blocks face à Marcq-en-Barroeul et 11/16 en att., 6 blocks, 4 aces face à Vandoeuvre/Nancy), la Japonaise Tashiro Kanami, meilleure passeuse de la Ligue A féminine la saison dernière, et la Néerlandaise Maritt Jasper (ex-Cuneo). Pour le reste, Cyril Ong a un choix énorme avec Sanja Gommans (Bursac de son nom de jeune fille), la Croate Martina Samadan (ex-Scandici, Stuttgart, Conegliano, Busto Arsizio) qui se partage le poste de centrale avec l’Alsacienne Isalina Sager-Weider (5 contres gagnants à Marcq-en-Barroeul), les Américaines Alli Linnehan-Stumler et Taylor Mims, et la libero Hope Rakotazafy.
Du côté mulhousien, il est très probable qu’Hélène Rousseaux, laissée au repos face à Levallois, fasse sa rentrée aux côtés des Christelle Nana Tchoudjang, Victoria Mayer, Silke Van Avermaet, Léandra OlingaAndela, Amanda Coneo ou Anna Haak, et Léa Soldner.
Les victoires de Béziers (3-0), du Cannet (3-1) et de Paris/Saint-Cloud (3-1), mardi soir, aux dépens de Vandoeuvre/Nancy, Saint-Raphaël et Cannes, ont compliqué la donne des Mulhousiennes qui accusent un handicap de six et sept points sur le trio de tête. Pour le VMA il est déjà urgent de limiter les dégâts.
Article signé Christian Entz