Victoria Mayer, baptisée plus couramment Vicky, n’est pas une inconnue de la Ligue A féminine. Elle a évolué cette dernière saison au Stade-Français Paris/Saint-Cloud avant de rejoindre Busto-Arsizio en avril pour disputer les play-offs de la Serie A1 italienne. « J’avais entendu de bonnes choses sur Vicky la saison précédente en Italie, avoue François Salvagni pour commenter son choix. Initialement, je ne pensais pas qu’elle était prête pour un club comme le nôtre qui veut gagner dans toutes les compétitions. Quand je l’ai vue jouer pour Paris, j’ai été très impressionné. Je pense que Victoria Mayer est lajoueuse qui a permis à Paris d’être l’une des meilleures équipes de notre championnat en première partie de saison. C’est une fille ambitieuse et très motivée. Elle veut s’améliorer et surtout travailler. C’est une joueuse très rapide et dynamique qui préfère un jeu rapide et qui a un bon feeling avec ses centrales. Je suis sûr qu’elle a le profil parfait pour notre jeu et nos ambitions ».
Agée de 21 ans, Victoria Mayer est un pur produit de la formation argentine qui a produit une génération d’exception dont le grand fait d’armes a été les championnats du monde juniors (U18) en 2017 et la qualification pour les Jeux Olympiques, l’an dernier, à Tokyo. En 2017, orchestrées à la passe par Vicky Mayer, les juniors argentines avaient disposé en poule de l’Allemagne (3-1), de la Slovénie (3-1), de la Corée (3-0) et de Cuba (3-2) pour terminer en tête de leur groupe. En 16es de finale, l’Argentine avait éliminé le Brésil (3-1) avec 5 aces pour Victoria Mayer qui en avait déjà marqué 5 face à la Corée et 4 face à l’Allemagne au tour précédent. Le quart de finale lui a été, néanmoins, fatal face à la République Dominicaine qui allait perdre en finale face à l’Italie. Trois ans plus tard, l’Argentine a obtenu sa qualification pour les Jeux Olympiques avec un groupe composé, entre autres, de Bianca Farriol (Béziers), Yamila Nizetich (ex-Béziers, annoncée à Athènes), Julietta Lazcano (Paris/Saint-Cloud) et de Victoria Mayer qui a été la passeuse principale des Argentines à Tokyo.
Cette arrivée au premier plan sur la scène mondiale correspond au parcours de Vicky Mayer en club qui l’a vue transiter par le Brésil en 2019/2020, à Flamengo, puis l’Italie où elle a évolué à Chieri (en 2020/2021) et, plus récemment, à Busto Arsizio le temps des play-offs 2022. « Je suis très contente de jouer à Mulhouse la saison prochaine, déclare Vicky Mayer. Mulhouse est un club aux objectifs ambitieux. Quand François m’a parlé de son projet j’ai beaucoup aimé. Je pense qu’à Mulhouse, je pourrai continuer à grandir en tant que joueuse et en tant que personne. Jouer la Ligue des champions est l’un de mes rêves ! »
Christian Entz
Victoria Mayer en bref
Née le : 19 juin 2001
Nationalité : argentine
Poste : passeuse
Taille : 1,80m
Clubs successifs : Centre national argentin (2016/17), CA San Jorge (2017/18), GE La Plata (2018/19), Flamengo/Brésil (2019/20), Chieri/Italie (2020/21), Paris/Saint-Cloud (2021/22), Busto Arsizio/Italie (play-offs 2022), ASPTT Mulhouse (2022/….)