Entre les absences de Silke Van Avermaet et Victoria Mayer, en lice aux championnats du monde, d’Amanda Coneo en phase de récupération au retour des Mondiaux et la prestation sur une jambe d’AjlaParadzic, qui traîne un souci aux abdos, le VMA n’a pas été en mesure de contester la supériorité nantaise. La seule lecture des chiffres suffit néanmoins à rassurer un collectif mulhousien qui a eu le mérite de soutenir la comparaison malgré son lourd handicap initial.
De part et d’autre, les deux attaques ont enregistré un taux d’efficacité de 38 %. De part et d’autre, le nombre de contres gagnants est identique : 4… Et, au service, avec 4 aces pour le VMA et 5 pour Nantes, la différence est minime. En revanche, en ce qui concerne le déchet, il est particulièrement coupable pour les Mulhousiennes (30 fautes directes dont 14 au service) et explique le succès des Nantaises nettement plus propres dans l’exécution de leur jeu (22 fautes directes dont 9 au service).
« Par rapport à la veille, où nous avons été nettement dominés dans l’opposition effectuée dans le cadre de l’entraînement, nous avons mieux rivalisé avec Nantes, commente Christophe Magail, le coach-adjoint mulhousien. Nous avons accusé le rythme rapide imposé par la passeuse japonaise face à un adversaire plus complet dans son effectif même s’il manquait la centrale croate Martina Samadan, au repos, et l’attaquante néerlandaise Marrit Jasper encore concernée par les Mondiaux. Mais, dans le 2eset, en faisant moins de fautes, en servant mieux et en prenant l’ascendant assez tôt, nous avons réussi à inverser la tendance ». C’est très certainement ce qu’il faut retenir de ce match en attendant le déplacement de ce mercredi à Stuttgart.
Article signé Christian Entz
Nantes – VMA : 3-1. Les sets : 25-16 (20’), 14-25 (21’), 25-19 (25’), 25-23 (28’).
Nantes. 43 attaques gagnantes (Mims 15/41, Ratahiry7/15, Gommans 6/12). 5 contres gagnants (Sager-Weider 2). 4 services gagnants. Six de départ : Keene (6), Tashiro (1), Gommans (7), Ratahiry (8), Mims(17), Sager-Weider (8). Sont entrées en jeu : Rakotozafy (libéro), Leroux (libéro), Linnehan (5), Respaut.
VMA : 50 attaques gagnantes (Nana 21/48, Rousseaux 13/28, Haak 9/37). 4 contres gagnants (Paradzik 2). 4 services gagnants (Schmit 2). Six de départ : Rousseaux (15), Nana (21), Paradzic (5), Haak (10), Olinga Andela (5), Schmit (2). Sont entrées en jeu : Soldner (libéro), Casadéi (libéro), Oliveira Souza.
Photo Guillaume Choplin